C’est à la faveur du 3eme congrès de cette formation politique crée le 19 mars 2010 que le président Aboubacar Biro SOUMAH à été reélu par ses militants à la tête du parti pour le progrès et le changement ce samedi 4 janvier 2025 pour un mandat de 5 ans.La cérémonie s’est déroulée au siège de ladite formation politique situé à Hamdallaye (Kabalayah), dans la commune de Ratoma en présence de plusieurs dizaines de partisans et sympathisants.
“Permettez mois de vous dire merci. Vous avez porté votre choix sur ma modeste personne comme Président du PPC. Je prête le serment ultime de mériter votre confiance, et de me mettre à la disposition de mon parti, de mon peuple pour l’émergence du PPC, je m’engage avec mon équipe à insuffler un dynamisme de paix, d’unité, de justice, et de prospérité”.
A peine réélu par les militants de sa formation politique, le leader du parti pour le progrès et le changement dedie son mandat aux militants de son parti.
“Je vous engage aussi à être comme mois ou plus que mois dans le combat commun pour la démocratie, je dédie mon mandat à la tête du PPC à l’ensemble des militantes, des militants et au peuple de guinée sans lequel on ne saurait parler, ni parti politique, ni élection démocratique dans notre pays”, a-t-il lâché devant les centaines de militants massivement donner une couleur particulière au congrès.
Par ailleurs Aboubacar Biro SOUMAH au nom de son bureau exécutif s’engage à mettre en œuvre les résolutions et les recommandations issues de ce troisième congrès du parti.
“Chers congressistes,les résolutions et les recommandations que vous venez d’adopter sont pour le parti le bréviaire, le Bureau Exécutif National prend acte et s’engage à les mettre positivement en œuvre en fonction des contingences sociopolitiques” a-t-il martelé devant ses partisans.
Le patron du parti du progrès pour le changement appelle les partis politiques et organisations de la société civile à se mettre ensemble pour défendre la democratie qui est aujourd’hui menacée sous la junte militaire dirigé par le général Mamadi Doumbouyah.
“Je profite donc de cette tribune pour lancer un appel à tous les partis politiques et organisations de la société civile de se mettre ensemble pour défendre notre démocratie car sans l’union sacrée des acteurs sociopolitiques nous disparaitrons Ce congrès été ténue sous les regard de Kakémodou Yansané,vice- Président de l’UFDG, Thierno Saidou Bayo , du parti socialiste ,des cadres du bloc libéral, pépé Francis HABA.Face aux représentants de ses formations, l’homme politique ajoute :
“ Je suis convaincu qu’au retour dans vos structures respectives et dans vos localités, les électeurs pour les futures élections, vous les puiserez non seulement au sein de notre parti, mais aussi dans toutes les autres composantes politiques et sociales de la guinée. Je vous félicite pour votre engagement et pour votre fidélité” a-t’il soutenu.
Il faut signaler que les représentants du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, département de tutel des partis politiques en Guinée ont brillé par leur absence .
Mamoudou DIALLO karakan