La Rédaction d’Africaguinee.com constate avec regret que l’accès à son site www.africaguinee.com est drastiquement restreint en Guinée, depuis dimanche 05 janvier 2025, dans la soirée, veille d’une manifestation interdite appelée par les forces vives.
Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale qu’à la lumière de nos premières investigations, le problème n’est pas technique. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une action délibérée et illégale qui porte atteinte à la liberté d’expression et à l’exercice du métier du journalisme en Guinée.
Cette situation préjudiciable qui prive nos lecteurs de leur droit d’avoir un accès facile à l’information et qui sape le moral de nos travailleurs intervient à un moment crucial où l’opinion a besoin d’informations de qualité et fiable. Et c’est ce à quoi nous nous sommes toujours investis en toute responsabilité.
Nous tenons à préciser également que notre média exerce en toute légalité et n’a enfreint aucune règle régissant la pratique du journalisme en Guinée. Nous signalons aussi que nous n’avons reçu à date aucune notification d’une quelconque autorité faisant état d’une faute professionnelle que nous aurions commise.
Ceci dit, nous condamnons ces pratiques anachroniques qui sont en déphasage avec la Charte de la Transition et les Lois guinéennes qui consacrent la liberté de la presse.
Nous invitons les autorités compétentes à prendre toutes les mesures utiles pour la levée rapide de cette restriction illégale.
Nous nous excusons auprès de nos lecteurs établis en Guinée pour les désagréments qu’ils rencontrent et les invitons, en attendant que cet incident ne soit résolu, à utiliser des VPN pour avoir un accès facile à nos contenus.
Fidèle à sa ligne éditoriale, Africaguinee.com réitère son engagement à fournir des informations en toute responsabilité et toute objectivité dans le respect de l’éthique et la déontologie qui régissent la pratique du métier de journalisme en Guinée.
La rédaction