Le président de la Coalition pour une Alternative Démocratique (COPAD), s’est livré à véritable réquisitoire contre les anciens premiers ministres et président de la Guinée.
Devant un parterre de journalistes réunis au siège de coalition ce mardi 7 janvier 2025, Ousmane Dadi a ouvertement accusé ces trois personnalités d’être à l’origine des difficultés persistantes du pays. Pour lui agissements de leader politique est irresponsables car appelant de façon régulière à des manifestations. Chose qui selon peut retarder l’élan développement amorcé par la junte militaire guinéenne.
« La démocratie, ce n’est pas dire aux ressortissants de prendre les armes. Pendant 11 ans au pouvoir, on sait combien il a ramassé », a-t-il déclaré, en allusion aux pratiques de l’ancien président Alpha Condé.
Il a par ailleurs indiqué que certains de ces anciens dirigeants agissent pour déstabiliser la Guinée qu’ils ont pourtant dirigé.
« Ils vont créer des groupes ailleurs, dire que ce sont des Guinéens, et ces derniers viendront semer le chaos ici. »
Ousmane Dadi Camara appelle les nouvelles générations à prendre conscience de la situation dans laquelle se trouve le pays et pousser ces leaders vers la retraite politique.
« Cette génération n’a qu’à se reposer. Ce sont des retraités. Chacun d’eux vient d’un village : Cellou peut aller à Dalein, Sidya peut aller à Boké, mais Alpha Condé, lui, il n’a qu’à aller à Ouagadougou, au Burkina Faso », a-t-il martelé avec une pointe d’ironie.
Le président du Rassemblement Guinéen du Travail( RGT), Ousmane Dadi CAMARA invite ses compatriotes à refuser la violence sous toutes ses formes car elle a pour conséquence la destruction et la division orchestrée pour des ambitions personnelles.
« Dans notre pays, on ne peut plus se laisser faire comme ça, voir des gens détruire notre nation. Nous sommes tous des Guinéens. »
Pour le leader politique , la Guinée doit tourner la page des conflits et des divisions pour s’engager sur la voie d’une véritable démocratie. Pour lui , c’est la voie à suivre pour une Guinée émergente.
Mamoudou DIALLO