Créé en 1981 par des amis d’enfance, le groupe de musique Wenge Musica BCBG 4×4 Tout Terrain s’impose rapidement sur les pistes de danse de la RDC. Pendant 16 ans, il sera l’un des groupes les plus importants du continent africain grâce à un savant mélange de la rumba, du soukous et du Ndombolo.
Dès ses débuts, le groupe de musique Wenge Musica 4×4 a voulu se démarquer des générations précédentes d’artistes.
”Wenge Musica BCBG a apporté le côté business dans la musique” déclare Jean Marc Matwaki, journaliste culturel de Radio Okapi.
Ce chroniqueur de la radio onusienne ajoute que pour ”les anges adorables”, surnom donné aux jeunes musiciens du clan Wenge, ”un musicien devrait rouler carrosse, avoir une belle maison et être toujours bien habillé, d’où l’acronyme BCBG, ce qui signifie Bon chic, bon genre.”
L’idée était d’encourager les jeunes à s’habiller de façon classe et propre, peu importe le prix de leurs vêtements. Mais le style ne représentait qu’une infime partie du savoir-faire du groupe.
L’apogée et l’éclosion du groupe
Entre 1981 et 1997, le groupe a produit des sons à succès continental qui continuent à faire danser dans des discothèques et cérémonies privées bien au-delà du continent Afrique.
Leur premier album, ”Bouger ! Bouger !”, sort en 1988. L’année suivante, le groupe est sacré meilleur orchestre de l’année et son titre, Mulolo, est plébiscité meilleure chanson de la même année. Constitué essentiellement du soukous et de la rumba congolaise, le public y retrouve une rythmique aux influences de leur ainés King Kester Emeneya et Papa Wemba.
Quelques années plus tard, Wenge Musica se confirme comme pionnier de la danse Ndombolo. Basé sur des mouvements de hanche rapide et un balancement de corps avec parfois des gestes brusques, le Ndombolo ne tarde pas à conquérir les fans habitués à des chorégraphies prudes. Une partie de l’opinion tentera même de faire interdire la danse, la qualifiant d’immorale.