Ismael Nanfo Diaby a suscité la controverse dans son pays, la République de Guinée. L’homme de 48 ans prie d’une façon singulière, il récite les versets du Coran dans sa langue maternelle, le malinké.
‘’La raison pour laquelle je veux faire la prière islamique en malinké c’est parce que c’est ma langue, celle que je comprends beaucoup plus que l’arabe’’, explique-t-il à la BBC.
Selon lui, chacun doit prier dans la langue qu’il comprend le mieux. Par conséquent, pas question pour Nanfo Diaby d’effectuer la prière islamique dans une langue qu’il ne comprend guère.
‘’Je sais que Dieu est le Seigneur qui comprend toutes les langues’’, déclare-t-il.
‘’Je n’ai lu nulle part dans le Coran que l’on doit prier uniquement en arabe. Je n’ai pas lu non plus où on dit que quand on prie dans une langue autre que l’arabe, la prière n’est pas valide’’, argumente-t-il.
Cependant, cet acte de Nanfo Diaby n’est pas du goût de tout le monde. En effet, il est considéré par les musulmans orthodoxes comme un perturbateur.
‘’Quand j’ai commencé ce travail, les gens n’ont pas compris ma démarche. Certains pensent que je suis un perturbateur qui a été payé par les ennemis de l’islam pour ternir l’image de la religion’’, confie-t-il à la BBC.
Son obstination a créé des troubles dans sa ville à Kakan et défrayé la chronique dans le pays. Les pourfendeurs d’Ismael Nanfo Diaby ont essayé de l’empêcher d’effectuer sa prière en Malinké. Sa mosquée a d’ailleurs été détruite.
M. Diaby a été envoyé en prison pour trouble à l’ordre de public et interdit de prêche en public. Il continue cependant à diriger la prière musulmane chez lui, dans sa maison.