Invité dans l’émission club des mines de la Radio Nostalgie-Guinée, le dimanche 26 juin 2022, l’adjudant-chef Aboubacar SAMOURA, Directeur Général de l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et de Réserves de Faune(OGPRF) a annoncé qu’il a été découvert, une importante quantité de pachydermes (éléphants) dans un nouveau parc en création à Mamou, dans la Région de la Moyenne Guinée.
Selon le DG de l’OGPRF, Adjudant-chef Aboubacar SAMOURA, une quinzaine d’éléphants ont été repérés dans le nouveau parc en création à Mamou. Il s’agit du parc national du Pinceli-soya-sabouya. Un parc transfrontalier situé à cheval entre la Guinée et la Sierra Léone.
Cette annonce est une très bonne nouvelle pour les défenseurs de l’écosystème guinéen en particulier et pour ceux du monde entier en général. Surtout que ce type de proboscidien est en voie d’extinction dans plusieurs pays, y compris la Guinée.
Jusqu’à ces derniers moments, c’est la forêt de Ziama dans la région de la Guinée forestière, qui était considérée comme le seul foyer du pays, où se trouve ce type d’animal. Et en nombre très réduit.
Dans cette forêt reconnue Reserve de biosphère par l’UNESCO, les cadres du ministère de l’environnement et du développement durable ont récemment porté au cou de deux éléphants, un collier de surveillance pour chacun. Cet outil va permettre de les suivre partout ils se rendront, afin de les prévenir au braconnage et de savoir, s’il en existe, d’autres éléphants à part les deux.
Selon nos sources, depuis 1997 les données sur les espèces faunistiques et floristiques n’ont pas été réactualisées.
Mais le gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, ainsi que l’appui des partenaires, l’OGPRF a réussi a posé des caméras pièges dans certaines aires protégées, pour évaluer la potentialité qui existe.
Aujourd’hui, avec les 17 parcs Nationaux et Réserves de Faune que dispose la Guinée, il conviendrait que l’Etat et ses partenaires trouvent des moyens convenables, pour assurer leur protection.
Toumany CAMARA