Une délégation composée du nouveau Président en exercice de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Umaro Sissoco Embalo, L’ancien président beninois et médiateur dans la crise guinéenne, Thomas Bony Yayi sont attendus cette semaine dans la capitale guinéenne. Selon nos sources,d’autres personnalités non les moindres dont Oumar Alieu Turay le nouveau patron de la commission de la CEDEAO seront du voyage de Conakry indiquent certaines sources à nos confrères d’Africaguinee.com.
Selon nos confrères,cette forte délégation de la Cedeao vient échanger avec les autorités guinéennes sur notamment le calendrier de la transition.Un sujet qui est à la base du désaccord entre la junte militaire au pouvoir et une partie de la classe politique et certains acteurs de la société civile.
Donc pendant la mission, les émissaires de la Cedeao sous l’égide de Sissoco Embalo tenteront d’obtenir un calendrier acceptable, pour eviter des sanctions la Guinée après le rejet des 36 mois proposés par la junte guinéenne.
Le médiateur a déjà entamé des consultations pour la réussite de cette mission. C’est dans ce cadre que Boni Yayi l’ancien président béninois a eu un tête-à-tête le 12 juillet dernier, avec le Président Ivoirien Alassane Ouattara.