La fédération des gestionnaire de déchets de Guinée vient de publier une déclaration. Dans cette déclaration,elle dénonce son absence du conseil d’administration du conseil d’administration de l’agence nationale de la salubrité publique n
Selon cette fédération,elle suivi avec beaucoup d’intérêt et de préoccupation la mise en place du Conseil d’administration de l’agence nationale de l’assainissement et de salubrité publique ( ANASP).
“Nous nous réjouissons du fait que les autorités ont commencé à prendre en compte nos recommandations, même si c’est très lente et que nous ne sommes pas encore associés ni consultés pour la prise de ces décisions ” ont laissé entendre les réponse les de la fédération .
Les dirigeants de cette fédération ont saluer la nomination du directeur général à la tête l’agence nationale de salubrité publique.
“Nous saluons également la nomination du Directeur Général de l’ANASP et la mise en place des autres instances de cette agence, nous espérons que les choses vont s’améliorer et que cette nouvelle équipe va travailler avec les acteurs pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des déchets dans le grand Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays” peut- on lire sur la pageFacebook de la fédération des gestionnaires de déchets de Guinée”.
Les leaders de la fédération des gestionnaires des déchets de Guinée ont par la même occasion profité pour dénoncer leur absence du conseild’administration de l’ANASP.
“Mais nous sommes surpris sur le fait que les faîtières des PME et de la société civile , qui travaillent quotidiennement sur les questions d’assainissement ne sont pas dans le conseil d’administration.Pourtant, il y a juste quelques mois , les gestionnaires des déchets avaient officiellement été invité à désigner leur représentant et cela conformément au décret de création de l’ANASP.nous nous rappelons que processus de sélection des PME de pre collecte était en cours , mais très malheureusement elles sont aussi absentes” .,
Mais toutefois la fédération se dit disposer à continuer de travailler avec l’ANASP et les membres de son Conseil d’administration pour l’amélioration du cadre de vie de la population, le suivi évaluation des activités du secteur d’assainissement en Guinée, la réglementation et l’implication de tous les auteurs concernés.
Mamoudou DIALLO
622720120