Tres tôt ce matin le camps militaire de Kati,situé non loin de Bamako a été la cible d’une attaque qui pourrait s’apparenter à une attaque jihadiste.
Selon des sources militaires maliennes et diplomatiques à Bamako interrogé par notre confrère Saïd Penda , ancien correspondantde la BBC , les attaques de ce matin ont concerné deux objectifs sécuritaires: le camp Soundiata Keita de Kati où vit le chef de la junte, et la base aérienne de Sénou.
Selon notre confrère en attendant d’avoir plus de détails, ces attaques, dans deux des lieux les plus sécurisés du pays viennent confirmer l’échec sur tous les plans des autorités de transition. L’économie s’est effondrée depuis et, sur le plan diplomatique, le Mali jadis respecté, un pays qui n’avait de problème avec personne, est aujourd’hui une sorte d’État paria qui s’est mis à dos la quasi-totalité de la communauté internationale. Sur le plan sécuritaire où les militaires étaient très attendus, les attaques de ce matin constituent un affront à la junte, qui viennent par ailleurs confirmer leur incapacité totale.
Selon des Maliens désabusés interrogés par notre confrère ce vendredi matin au téléphone depuis Abidjan, “si ces militaires ne peuvent pas protéger leurs propres casernes, on ne saurait compter sur eux pour protéger la population et le pays”. Les attaques terroristes durent depuis plus de dix ans et c’est la première fois que des camps militaires sont attaqués dans la capitale.