Une opération de ratissage est mise en place par les autorités guinéennes à quelques heures de la grande mobilisation contre la junte guinéenne. Cette stratégie consiste juste à faire la collecte des objets pouvant servir alimenter la manifestation.
Dans les artères de la capitale,on constate une forte mobilisation de Agents de sécurité pour collecter les vieux pneux qui pourraient être utilisés par les manifestants pour allumer du feu sur les grands axes routiers de Conakry pouvait-on constater à travers ces images ci-dessous.
Selon plusieurs citoyens que nous avons interrogé , le constat est le même partout ici à Conakry juste à quelques de cette mobilisation voulu par les leaders du front national pour la défense de la Constitution.
Certaines sources n’excluent d’ailleurs pas la possibilité d’une arrestation des meneurs de cette manifestation programmée pour ce jeudi 28 juillet. Une raison qui pourrait expliquer un changement de stratégie par les organisateurs de la manifestation. Car selon nos sources désormais le FNDC appelle à une manifestation éclatée .c’est à dire chacun désormais doit manifester à partir du lieu où il se trouve.
Déjà le président de l’union des forces démocratiques de Guinée à travers une publication à la mi -journée avait exhorté ses militants et sympathisants ainsi que les guinéens épris de paix et justice à descendre dans les rues de la capitale guinéenne pour exiger le respect des engagements tenus par les militaires guinéens à la prise du pouvoir le 5 septembre 2021 .” Mobilisons-nous tous pour exiger le respect de nos droits et libertés mais aussi un retour à l’ordre constitutionnel ” avait indiqué Cellou Dalein un peu plutôt .