Les autorités de la transition ont lancé ce samedi 06 août 2022 la première opération d’assainissement mensuel.une opération qui consiste à procéder à l’assainissement des nos villes au premier samedi de chaque mois selon un communiqué du ministère de l’administration.
Mais pour Sékou KOUNDOUNO du FNDC,cette journée d’assainissement prouve une fois de plus que la période de grâce que la population de Conakry avait accordé aux putschistes est terminée.
Pour lui,non seulement il n’y a eu aucun engouement, en plus il n y a eu aucune adhésion de la part de la population à cette comédie.
“C’est encore une fois, la preuve que la population n’est pas dans l’esprit de la nébuleuse CNRD , elle veut une politique pérenne pour un Conakry assaini et propre et non cette comédie qu’on leur sert. Aucun peuple conscient ne peut accompagner de telle initiative qui n’a rien à envier à la comédie ” a-t-ilindiqué.
Il a en ensuite ajouté :
“vrais humoristes réunis, avec à la clef les prises de photos, prétendre assainir une ville, une capitale de surcroît en lieu et place des politiques réelles pour débarrasser Conakry des immondices d’ordures qui jonchent nos rues. Quel malheur pour nous d’avoir des dirigeants qui n’ont aucune initiative réelle, de véritable politique pour le bonheur du peuple. Au lieu de se comporter en vrai homme d’État, c’est le mannequinât et le shopping qu’ils nous servent. On a vraiment du chemin à faire, et ça sera très long. Ce boycott et la non adhésion de la population à cette comédie, doit servir de leçon à ces gens, qui n’ont rien de sérieux à proposer à la population guinéenne” .
A en croire l’activiste de la société civile et désormais adversaires de la junte militaire guinéenne,c’est clair, cette première opération fut un fiasco total et qu’il faudra en tirer des leçons claires et net. Car, le réveil sera fatal. Qu’ils continuent à faire la sourde oreille, le futur sera tranchant et ça ne va pas blesser moins d’un.
Mamadou Saliou DIALLO