Aliou Tine, Fondateur, Think tank Afrikajom Center est monté au créneau pour denoncer la dissolution du front national pour la défense de la Constitution. Sur son compte Tweeter, le défenseur des droits humains sénégalais n’a pas été tendre vis à vis de cette décision du ministre guinéen de l’administration et du territoire. Pour lui , cette décision d’arbitraire d’où la nécessité pour la communauté internationale d’intervenir en Guinée pour faire fléchir la junte militaire guinéenne.
« La dissolution du FNDC, est une mesure totalement arbitraire qui viole les obligations de la Guinée par rapport à la Charte africaine des droits de l’homme et des Peuples dont la Guinee est partie. Nous demandons la levée de cette mesure et la libération des détenus politiques »dénonce-t-il.
En dissolvant le FNDC, ajoute-t-il, « Mamadi Doumbouya vient de franchir un seuil critique de la violation des droits humains avec la dissolution du FNDC. Ce que Alpha Condé n’a jamais fait.
Il invite donc la CADHP et le Rapporteur Special de l’ONU sur la liberté d’expression doivent intervenir en Guinée .Serait-il entendu , l’avenir nous en dira plus.