Le président du Conseil national de la transition (CNT) et les membres de son institution, outre leurs activités parlementaires, s’engagent dans des actions citoyennes. Ce lundi 15 août, Dansa Kourouma a procédé au lancement officiel du projet « M’ma Lakoè CNT, mon potager citoyen ».
L’objectif des membres du CNT vise à planter, récolter et partager des produits 100% Bio. Ils entendent ainsi contribuer au respect de l’environnement, offrir un minimum de produits frais dans les cantines parlementaires, connecter les conseillers nationaux et le personnel parlementaire autour d’un potager dans une dynamique de solidarité active.
C’est dans l’enceinte du Jardin 2 octobre de Conakry que ce potager citoyen a été amenagé. ‘’En gros, on a quatre-vingt-dix buttes pour le moment. On a pu semer avant-hier et aujourd’hui du gombo, du piment, des épinards, des carottes, de l’oignon et de la laitue. C’est un projet bio. Pour faire la promotion du bio et de l’environnement, on n’a utilisé que de l’engrais naturel biologique’’, précise la conseillère Tiguidanké Traoré, initiatrice du projet.
Le président du CNT, qui a lancé les travaux du projet « M’ma lakhoè CNT », est revenu sur le bien-fondé de la démarche de son institution.
‘’Ce projet est une initiative du CNT pour assurer notre pleine intégration dans la réalisation de l’agriculture biologique. Il ne s’agit pas de faire l’agriculture seulement, mais apporter une marque spéciale aux produits bios’’, indique Dansa Kourouma, assurant que ce projet comporte d’énormes avantages.
‘’Les produits que nous allons récolter seront utilisés pour la cantine du CNT, une partie sera vendue et l’argent investi sur d’autres terres disponibles à Conakry. Quand on s’implique dans cette activité, cela va améliorer le tourisme, l’attractivité de la Guinée. Parce que quand des produits bios seront vendus dans les hôtels, cela va attirer des touristes’’, énumère le président du CNT.