À la question de savoir pourquoi BAH Mamadou avait-t-il choisi Cellou Dalein pour le succéder à la tête de l’U.F.D.G devenu aujourd’hui le 1er parti politique dans l’opposition guinéenne voilà ce qu’il répondait :
” Je suis arrivé à me poser la question d’organiser ma succéssion. C’est quand même après tous ces évènements ( luttes politiques pour l’alternance) je me suis rendu compte que la situation nécessitait une stratégie nouvelle. Et c’est pourquoi j’ai pris mon bâton de pélerin en tant que Doyen des partis politiques de l’opposition pour éssayer de voire comment nous pouvons organiser la nouvelle situation de façon à ce que nous puissions placer l’homme qu’il faut à la place que nous souhaitons obtenir c’est à dire le POUVOIR.
J’ai fais donc ma tournée, et j’ai eu la conviction que je ne pouvais pas compter sur mes deux anciens adjoints comme BAH Oury et BAH Ousmane .
À mon avis, ils n’étaient pas à mesure d’assurer le succès de notre opération.
J’ai cherché et j’ai pu trouver quelqu’un qui s’appelle Cellou Dalein DIALLO pour des raisons très précises. Et je crois qu’il peut faire l’affaire. Il peut faire l’affaire sur plusieurs plans. D’abord il a la capacité technique pour faire le travail. Ses compétences et son éxpérience lui permettent de réussir cette mission.
Nous avons également vu comment il fonctionnait en tant que ministre et celà nous a montré qu’il a les capacités qu’il faut pour bien mener ce combat.Et c’est pourquoi j’ai pensé qu’il était bon de l’appuyer.
De l’appuyer non pas en le faisant comme mon adjoint
mais de l’appuyer d’une manière directe en lui donnant dès le départ la possibilité d’être président du parti pour assurer une relève rapide et éfficace.
On m’a reproché d’avoir choisi Cellou Dalein Diallo alors quil a fait des années au près du président Général Lansana Conté. Encore une fois celà ne me gêne pas,je l’ai fais vite travailler et je sais comment il a travaillé.Je n’ai aucune animosité contre le Général Conté,mais je suis contre son régime sur les manières dont il a appliqué les principes et modes de gestion .
La mauvaise gouvernance a été une chose nette.C’est à dire la corruption l’impunité,le laxisme. Tout celà a fait qu’on ne pouvait pas le soutenir.
Je pense que Cellou Dalein n’a rien à voire avec celà.
En conséquence, celà ne me gêne pas du tout au fond de le soutenir. “
Doyen BAH Mamadou ( 1930-2009), ancien président de l’UNR puis, ancien président de l’UFDG .
Interview retranscrit par :
Alex BAH Guinéensdeslibertés
Contenu audio visuel disponible sur Youtube pour devoir de mémoire et pour la postérité.