Alors que la junte militaire guinéenne qui s’est emparée du pouvoir le 5 septembre 2021 célèbre son premier anniversaire, ce lundi 5 septembre 2022 ,le front national pour la défense de la Constitution appelle quant à lui ses partisans à une grande mobilisation. Il s’agit selon dirigeants du front denoncer la dictature en gestion dans le pays.
Ce matin,les principales artères de l’autoroute le principes sont sous hautes surveillance sécuritaire notamment les carrefours . Par endroit, on y entend des coups d’armes de guerre.
Le constat est le même sur le pont 8 novembre situé à l’entrée de kaloum le centre administratif du pays . Là aussi des éléments des sont visibles sur et sous le pont a-t-on constaté. D’autres éléments des forces spéciales complètement encagoulés étaient perceptible sur la corniche non loin de l’école nationale des arts et métiers.
Sur l’autoroute Fidèle le dispositif sécuritaire a été renforcé . Par exemple sur l’échangeur de l’aéroport, on dénombre au moins 7 véhicules des forces de défense et sécurité tous orientés vers le quartier Bambéto, une zone réputée être hostile à la junte militaire.
Selon plusieurs citoyens, des affrontements entre manifestants et force de l’ordre sont signalés à Bambeto.