Après la manifestation ayant fait au moins deux morts et plusieurs blessés à Kôdiaran une localité de Mandiana, le préfet vient d’annoncer une interpellation de près de 7 personnes.
Elles sont soupçonnées avoir participé à cette manifestation ayant fait plusieurs morts mais aussi des blessés et un important dégât matériel du côté de la Société Minière de Mandiana( SMM) .
Selon nos informations, les riverains de l’entreprise Minière dénonçaient le non respect des engagements pris par l’entreprise Minière notamment dans le volet contenu local.
“Après de nombreuses tentatives de négociations sans succès, le lundi on a attendu que la population investisse les installations de la société. Ils ont confisqué une carrière de la société, et incendié un camion benne. C’est pourquoi, vu l’ampleur de la situation sans réfléchir, j’ai fais une réquisition pour déployer les forces de sécurité afin de maîtriser la situation. C’est dans cette altercation, qu’un pick-up de la mission a été brûlé. Alors, j’ai tenu le gouverneur de Kankan au courant, et demandé des renforts. C’est dans ce cadre que Kankan a envoyé des renforts. Mais dans tout ça, la situation était incontrôlable. Et c’est dans cette altercation qu’il a eu deux morts et cinq blessés. Les dégâts matériels sont aussi inestimables », a expliqué colonel Fodé Soumah chez nos confrères de mosaiqueguinee.com.
Focus karakannews.com