Depuis ce matin, la sous-préfecture de Kintinia, dans la préfecture de Siguiri est le théâtre de violences menées, selon nos informations, par des jeunes de ladite ville.
Selon le 3ème vice-maire Ousmane Camara que nous avons joint cet après-midi, c’est une violence provoquée par des jeunes de la ville appuyés par militants du RPG, qui exigent le départ de l’exécutif communal de la commune urbaine.
« Depuis le lundi dernier, nous avons été informés de la volonté des jeunes, de manifester ce jour, pour exiger l’installation de la délégation spéciale. Quand on a été informé, on a remonté les informations à la préfecture. En fait, ce sont des jeunes de Kintinia ajoutés aux militants du RPG qui sont à la base cela. Ce matin, on a été à la mairie où on a trouvé des agents mobilisés, même si ceux-ci n’étaient pas nombreux. C’est ainsi, on est allé au domicile du maire. Aux environs de 11 heures, on a été informé que les jeunes sont en route pour la ville. Ils sont venus nous envahir au domicile du maire, les véhicules dans la cour ont été caillassés. Ils ont aussi saccagé la mairie et l’hôpital où les blessés ont été transférés. On a informé les autorités au plus niveau, celles-ci nous ont rassurés que les renforts arrivent mais jusque-là, on n’a rien vu encore. On est retranché dans une maison, espérant qu’on ne se fera pas attaquer ici aussi »,a-t-il expliqué.
Poursuivant, notre interlocuteur a soutenu que « ce sont des jeunes qui ont démarré leur réclamation depuis le mois d’avril ».
« Ils sont contre les animateurs dans les districts. Depuis notre arrivée, les gens du RPG sont contre nous parce que nous sommes venus sur la liste indépendante. Depuis le temps d’Alpha, ils nous combattent. Et l’arrivée du CNRD, il y a déjà beaucoup de rapports qu’ils ont faits sur nous. Ils veulent qu’on soit remplacé par la délégation spéciale. Ils pensent qu’avec cette manifestation, ils peuvent atteindre leur objectif. Ils sont venus avec des machettes et des gourdins pour nous attaquer. Déjà, il y a une dizaine de blessés enregistrée », a-t-il confié.
Nous apprenons par ailleurs, que la manifestation est toujours en cours avec des barricades sur les principales artères de la ville.
Source :mosaiqueguinee.com