A quelques heures de la marche qui était annoncée par les forces vives de Guinée, Dr Makalé Traoré, porte-parole des facilitatrices du cadre de dialogue inter-guinéen s’est prononcé sur l’ouverture d’un autre cadre de dialogue. Mais cette fois avec les tenors de la politique guinéenne .Pour elle les belligérants doivent venir poser leurs problèmes autour de la table.
‘’Ceux qui n’ont pas participés au dialogue peuvent rejoindre le cadre, poser leurs problèmes. Personne ne viendra régler les problèmes de la Guinée, c’est nous qui allons les régler dans la convivialité et dans la fraternité en dehors de toutes haines. Moi, je ne suis pas choquée qu’ils ne soient pas d’accord, c’est normale qu’ils ne soient pas d’accord. Je veux simplement qu’ils viennent exprimer leur désaccord autour de la table, c’est ouvert.
Selon elle, le Premier Ministre a tendu la main, il a écrit, il s’est déplacé pour aller rencontrer les acteurs sociopolitiques.
” Vous savez, il faut savoir prendre ce qu’on vous donne et continuer à vous battre pour ce qu’on ne vous a pas encore donné. Mais on ne peut pas tenir une position de refus tout le temps, ce n’est pas tenable. C’est difficile pour ceux qui refusent beaucoup plus que ceux qui acceptent. Le cadre de dialogue est là, il est permanent, nous y avons tenu et il y a eu des résolutions, 35. Nous pensons qu’on a touchés un ensemble de point qui concerne tout le monde. Il y a des équipes pour assurer le suivi de la mise en œuvre de ces résolutions. Ça doit rassurer pour venir continuer à discuter, ce qui ne va pas on aménage, ce qui manque on en rajoute. Mais on ne peut pas mettre à la poubelle ce qui est fait’’, a indiqué la facitatrice choisie par la junte militaire.
Mamoudou DIALLO