A l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la création de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA), devenue l’Union Africaine (UA),
L’ancien président de la République d’Afrique du Sud, Thabo Mbek sejourne à Conakry dans le cadre d’un séjour de travail.Une visite qui intervient à l’occasion des 60 années d’existence de la plus grande organisation Africaine ( UA).
Arrivé à Conakry ce mercredi 24 mai 2023 dans la soirée , Thabo Mbeki a entamé une série de rencontres et d’événements . Des initiatives qui visent selon lui la promotion des initiatives de sa fondation mais surtout discuter des ambitions de la renaissance africaine.
Ce jeudi 25 mais 2023 en conférence de presse, Il a rappelé les relations historiques qui lient son pays l’Afrique du Sud à la Guinée . Il a par la suite rappelé que la Guinée a été l’un des pays qui a soutenu la lutte contre l’apartheid en ouvrant ses portes aux Sud-Africains.
Selon l’ancien chef de l’Etat sud africain, en célébrant la Journée de l’Afrique, la fondation travaille également avec une équipe dynamique pour organiser un concert en hommage à Miriam Makeba.
Cette conférence, qui en est à sa troisième édition, se tiendra désormais chaque année dans un pays africain différent, selon Thabo Mbeki. Il s’agit pour lui de se concentrer sur les défis auxquels le continent est confronté et de mobiliser les compétences nécessaires pour discuter de ces problèmes et proposer des solutions.
En plus de la conférence de presse, il aura un dîner avec la Chambre nationale des mines, des rencontres avec le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, mais aussi les membres du gouvernement et des institutions du pays.
Il a d’ailleurs animé une conférence à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia ce vendredi 26 mai 2023 , axées sur son engagement en faveur des universités africaines .Une conférence est annoncée au Palais du Peuple de Conakry, centrée sur la Journée de l’Afrique.
L’ancien président Sud africain quittera la Guinée le 28 mai 2023 selon le programme officiel .
Mamoudou DIALLO