Après son premier rapport paru au mois de novembre dernier , le comité de suivi des impacts du projet Simandou dans la préfecture de Forecariah a rendu publique son second rapport ce samedi 23 mars 2024 à Singuelén ,la localité abritant le port du projet . La cérémonie a mobilisé le sous- préfet de Maferinyah , le colonel Diango KEITA, le premier-vice maire , Younoussa CAMARA, les communautés mais aussi les représentants des entreprises minières, notamment Winning Consortium Simandou, RIO TINTO, CRCC17 ET CHEC .
Selon les auteurs de ce rapport de 12 pages les communautés impactées par ce grand projet minier ont décidé d’attirer l’attention des parties prenantes sur certaines dispositions à prendre à travers ce comité citoyen de suivi qui bénéficie de l’accompagnement technique de l’ONG Action Mines Guinée (AMINES).
Selon Ousmane Youla, responsables de ce comité de suivi et co- auteur de ce document, l’objectif général du comité est de contribuer au respect des engagements des entreprises et de l’Etat à travers le plaidoyer visant à défendre les droits des communautés riveraines du projet Simandou. Iml s’agit de :
Informer et de sensibiliser les communautés impactées sur les risques et enjeux du projet Simandou ;
Sensibiliser sur l’utilisation du mécanisme interne de règlement des griefs des entreprises;
Documenter les impacts et engager des plaidoyers auprès des entreprises et autorités (locales et centrales) en vue d’une réparation et Communiquer sur les préoccupations des communautés à travers la production et la publication des rapports trimestriels et annuels.
Dans le cadre de ses activités, le comité dit avoir noté des manquements sur le terrain . Notamment:
La non prise en compte des cas d’impacts faisant l’objet de plainte dans le premier rapport trimestriel; Le mécanisme de gestion des plaintes ou griefs de WCS est peu connu par les communautés impactées;
L’agacement des communautés impactées par les procédures longues et ennuyeuses dans le recouvrement de leurs droits dans le cadre de la compensation;
Le manque de suivi rapproché des services techniques de l’Etat (ministère des mines et de la géologie et celui de l’environnement et du développement à travers l’agence guinéenne d’évaluation environnementale);
L’amalgame des citoyens entre le rôle de l’Etat et les obligations des entreprises en matière de développement local;
La faible consultation des communautés concernées par WCS et ses sous-traitants et l’insuffisance des mesures de compensation suite à la destruction des filets de pêche au niveau des ports artisanaux.
C’est pourquoi le comité de suivi des impacts du projet Simandou dans la préfecture de Forecariah suggère aux différents acteurs concernés par ledit projet les recommandations suivantes aux parties prenantes du projet Simandou:
A Winning consortium Simandou (WCS)
D’apporter une réponse appropriée dans un bref délai aux cas d’impacts documentés figurant dans le premier rapport trimestriel ;
Vulgariser davantage le mécanisme de gestion des plaintes pour éclairer les communautés dans leurs quêtes de justice ;
Maintenir un contact permanent avec les communautés impactées par les travaux du projet simandou
Avoir une collaboration franche avec le comité de suivi dans le cadre de la résolution des griefs portés par les communautés; S’assurer que les mesures décrites dans les plans de gestion environnementale et sociale soient respectées sur le terrain.
A l’Etat et autorités communales
De s’impliquer dans le suivi des cas d’impacts documentés dans le premier rapport trimestriel; assurer un suivi permanent à travers ses services techniques de la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social (PGES) du projet et de rendre public les rapports; rendre public les documents contractuels du projet ainsi que les études d’impacts environnementales et sociales (EIES) du projet conformément aux exigences de la norme ITIE et des standards internationaux en la matière et Lever l’amalgame chez les communautés en leur faisant la part des choses entre les responsabilités de l’Etat et celles des entreprises.
Aux communautés et à la société civile :
De s’informer d’avantage et suivre le mécanisme de gestion des plaintes établi par les entreprises pour promouvoir la gestion anticipée et pacifique des conflits; cultiver l’esprit d’entente et de compréhension mutuelle pour la cohésion sociale au sein de la communauté; renforcer la collaboration avec le comité de suivi des impacts pour aboutir à la protection des droits en lien avec ce projet.
A leur sortie de cette rencontre certains responsables locaux ont livré leur sentiment suite à la publication de ce second rapport par le comité de suivi des impacts du projet Simandou dans la préfecture de Forecariah. C’est le cas du colonel Diango KEITA sous-préfet de Maferinia.
<<ce que jai vu ici, c’est tres bon C’est pour sensibiliser la population .Nous aussi à tout moment, on sensibilise la population pour éviter les conflits entre communautés et entreprises minière car si chaque fois, on doit barrer les routes pour empêcher le projet d’évoluer, c’est pas bon pour Maferinia, la Guinée voir même le monde. Car une journée perdue est un manque à gagner Je remercie les initiateurs de cette activité pour cette action vise la paix et nous promettons de prendre en compte les recommandations de ce deuxième rapport >>.
Selon le rapport plusieurs familles et endroits subissent de plein fouet les conséquences de cette activité minière dans la préfecture de Forecariah. On constate le déversement de boue dans une plaine agricole à Ounganyah mais également des fissures de maison d’habitation suivi d’effondrement suite au dynamitage notamment dans la localité de kaleyire et Singuelén. Les même dégâts sont constatés dans le secteur de la pêche à Kaback à travers la destruction des filets de pêche artisanale .Des conséquences qui n’ont pas de réponse appropriée à date ,indique le rapport du comité de suivi
Mamoudou DIALLO depuis Singuelin pour www .karakannews. com